
A PROPOS DU
ROLLER
DERBY
Le Roller Derby est un sport de contact en patins, rapide et dynamique
Sous l’impulsion de mouvements féministes, le Roller Derby naît aux USA au début des années 2000 dans sa forme actuelle, mais puise son origine dans ce qu’on appelait le Roller Catch dans les années 1930.
S’il est aujourd’hui un sport également pratiqué par des hommes au sein d’équipes mixtes, ses racines modernes sont féministes : c’est un sport créé par et pour les femmes.
Joué partout dans le monde dans des ambiances survoltées, le Roller Derby possède en France près de 5000 licencié.e.s et est aujourd’hui affilié à la Fédération Française de Roller Sports.
Périodes & Composition d’équipe
Un match se compose de deux mi-temps de 30 minutes. Une mi-temps est découpée en sous-périodes de jeu, appelées jams, d’une durée maximale de 2 min. Entre deux jams, s’écoule une période de 30 secondes pendant laquelle les équipes sont autorisées à changer les joueureuses envoyé-es sur le terrain.
Au total, une équipe peut compter jusqu’à 15 joueureuses sur une feuille de match, ainsi que quatre staff sur le banc.
Sur le terrain, 10 joueureuses maximum s’affrontent en même temps, chaque équipe étant constituée :
D’un-e jammeureuse, équipé d'un couvre-casque à étoile, qui est l'attaquant-e
De quatre bloqueureuses, dont un-e pivot-e, reconnu-e grâce à son couvre-casque à bande, qui constituent les défenseureuses.
Marquer des Points
Le principe est simple : les bloqueureuses des deux équipes doivent rester groupé-es en un «pack», roulant à allure modeste autour de la piste. Les jammeureuses vont devoir doubler un maximum de fois le pack en effectuant des tours de piste.
A chaque fois qu'un-e jammeureuse double un-e adversaire (en lui prenant un tour) sans faire de fautes et en restant dans les limites de la piste, iel fait gagner un point à son équipe. L’équipe avec le plus grand nombre de points au terme des deux mi-temps gagne le match.
Les Contacts
Le rôle des bloqueureuses est donc de faciliter le passage à travers le pack de leur propre jammeureuse, tout en empêchant lea jammeureuse adverse de les doubler. Iels essaieront notamment de ralentir lea jammeureuse adverse, ou de lea sortir des limites du terrain afin qu’iel soit obligé-e de revenir à l’arrière du pack. Pour cela, les contacts, appelés blocages, sont autorisés mais réglementés :
Il est autorisé d’attaquer un-e adversaire avec toute partie du corps située entre les épaules et les mi-cuisses, à l’exception des coudes, des avant-bras et des mains.
Il est interdit de frapper un-e adversaire en dessous des mi-cuisses, au dessus des épaules et dans le dos.
Si un-e joueureuse effectue une action illégale, iel est envoyé-e en prison pour une durée de 30 secondes. Certaines fautes peuvent être cumulées.